Billy, une icône n’en doutez plus

Qui aurait pu imaginer que notre Billy passe à la postérité. Comme une évidence, elle est entrée dans nos foyers. Avouez, jeune étudiant, premier appartement, premiers pas dans votre vie de grand, vous avez déjà craqué pour ce rangement polyvalent au prix tout doux.

Un phénomène du design populaire

Conçue en 1979 par le designer suédois Gillis Lundgren et éditée par IKEA, Billy est l’un des produits les plus populaires au monde – la seule bibliothèque appelée par ses propriétaires par son petit prénom ! Vendue à plus de 41 millions d’exemplaires à travers le monde, Billy est incontestablement un grand classique du Design – fierté de son créateur en permettant à tant de gens d’avoir leur propre bibliothèque chez eux.

« J’ai dessiné les premières esquisses sur une serviette de table en papier. C’était souvent comme ça que nous travaillions à l’époque. Les idées s’envolent vite. Il faut les capturer dès qu’elles surgissent. » Gillis Lundgren

Le rangement culte d’IKEA

IKEA bouleverse le design intérieur avec un mobilier en kit universel influant massivement sur les goûts et les tendances depuis plus de 70 ans. Simple, robuste, facile à monter et peu onéreuse, la bibliothèque Billy combinable à l’infini répond à toutes les exigences de la marque. Composé de panneaux de particules au coût de production réduit, ce rangement aujourd’hui culte est fonctionnel et évolutif – de la simple bibliothèque aux étagères ajustables, au rangement complexe aux dimensions variés, composé d’unité d’angle et de portes vitrées.

Détenteur d’une Billy, ne rougissez plus – Soyez fier d’exposer dans votre foyer une formidable icône ingénieuse du design.

Photographies : Billy, 1979, signée Gillis Lundgren et éditée par IKEA, © Ikea

Source : 41 millions d’exemplaires – IKEA, 2009

7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *