La Panton, le frisson de l’innovation

La création pure, cette toute première fois qui trace le chemin d’une longue lignée – Vernon Panton, Designer danois de génie a ressenti cet incroyable frisson de l’innovation en créant la toute première assise en plastique moulée au monde.

Une volonté à toute épreuve

Né trop tôt, l’imagination de son Designer n’a de limite que la technique. Le génial avant-gardiste patiente 7 ans pour pouvoir réaliser son impressionnante assise monobloc et autoportante.

Fasciné par le potentiel du plastique, matériau encore inédit pour l’époque, Vernon Panton réalise le rêve de nombreux designers obnubilés par la création d’une chaise d’un seul tenant. Il pousse le défi en désirant une assise empilable, colorée dans la masse, lisse, brillante et ultra résistante – rien que ça. L’aide d’Herman Miller et l’évolution des matériaux thermoplastiques lui permettent d’accomplir cette prouesse en 1967.

« Le but principale de mon travail est d’encourager les gens à utiliser leur imaginaire. » Vernon Panton

Une simplicité trompeuse

Sa forme en porte-à-faux est saisissante, parfaitement équilibrée. Ses courbes sont sensuelles comme moulées au corps. Virtuose de la couleur, Vernon Panton la veut éclatante, existante, stimulante. Sa présence dans une pièce en impose. Sa base évasée et sa finition brillante sont des références évidentes au design automobile, comparable à un aileron caudal ou un pare-chocs de voiture.

Loin d’être aussi sophistiqué qu’aujourd’hui, le plastique utilisé à l’époque n’était pas aussi résistant et mettait a mal cette assise qui après un certain temps d’utilisation souffrait de nombreuses faiblesses. C’est en 1999 qu’un nouveau procédé lui confère enfin une résistance à toutes épreuves grâce à l’utilisation du polypropylène moulé par injection. Elle est aujourd’hui teintée dans la masse et mate.

Comme tout Designer passionné, Vernon Panton voulait offrir l’esthétisme, le confort, l’utilité, la durabilité à un prix abordable – Pari réussi. Aujourd’hui, la chaise en forme de S, éditée par Vitra offre un large choix de colories et 2 tailles pour le plaisir aussi des petits, au prix abordable de 249€ (grand modèle) pour une immense icône du XXème siècle.

Photographies : Panton Chair, 1967, signé Vernon Panton et édité par Vitra © Vitra © voltex.fr © pamono.fr

5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *