Le Magic Cube, addict forever

Négligemment posé sur ma table basse, à disposition du fou de passage, le Rubik’s Cube inventé en par Ernő Rubik, un sculpteur, architecte et professeur de design hongrois, me rend dingue !

Un cube addictif

Passionné par la géométrie, Ernö Rubik crée un outil pédagogique et ludique pour faire comprendre la visualisation dans l’espace. Il met au défi ses étudiants de mettre à jour le mécanisme interne de son cube qui s’articule sur 3 axes tout en restant solidaires.

« Une fois le cube terminé, je l’ai montré à mes élèves et j’ai réalisé qu’il était pratiquement impossible de s’en défaire. » Ernö Rubik

Ernő Rubik saisit alors le potentiel addictif de son casse-tête géométrique et mathématique. Et, pour pimenter la difficulté, les faces au départ uniformes prennent de la couleur. Suite à l’obtention en 1976 du brevet Hongrois, le Magic Cube est né et commence sa commercialisation en 1977 dans les boutiques de jouets de Budapest puis dans le monde entier dès 1979. En 1980, le Magic Cube devient le Rubik’s Cube – le succès est fulgurant avec plus de 400 millions du jeu écoulés de nos jours.

Un cube touche à tout

Cette icône exposée aujourd’hui au MoMa de New York,  inspire toutes les générations entre compétitions endiablées et prétexte au Team Building autour du casse-tête. Son design est repris dans de multiples domaines, notamment en architecture avec la bibliothèque de Stuttgart en Allemagne réalisée en 2011 par l’architecte coréen Eun Young YI, représentant à un Rubik’s Cube géant bicolore.

Un cube jouissif

Il y a une multitude de méthodes pour le résoudre. Il parait même que la découverte de la solution s’apparente à une illumination, telle la jouissance de savoir et pour toujours. Bon en attendant, j’ai une chance sur 43 252 003 274 489 856 000 à chaque rotation de trouver la solution. C’est décidé, demain je joue au loto !

Photographies : Rubik’s Cube, 1974, réalisé par  Ernö Rubik  – Bibliothèque, 2011, réalisé par Eun Young YI © Home Designing

5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *